Les produits de luxe rassemblent les éléments apportant à ses consommateurs bien-être et satisfaction. Bougie, parfums, montre etc, peuvent être considérés comme des produits de luxe. Aussi, pour les identifier, il ne suffit pas de localiser une catégorie particulière, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la société.
Caractéristiques des produits de luxe
Chaque groupe humain possède, dans ses préférences de consommation, des articles de luxe qui ne sont pas standardisés. Ce qui est un produit de luxe pour un groupe social peut être un produit de consommation normal pour un autre. Ce qui peut être facilement différencié dans une société, c’est le comportement de consommation des produits de luxe. Lors de l’achat de produits de première nécessité, la courbe de demande est soumise à la satisfaction du besoin. Alors que les produits de luxe sont soumis à la disponibilité de l’argent dont disposent leurs acheteurs.
Lorsque nous parlons de produits de luxe, nous pensons immédiatement à des produits à prix élevé et de grande valeur. Mais il existe d’autres caractéristiques de ces produits qui peuvent être facilement identifiées. Vous pouvez par exemple consulter Rose et Marius, cette boutique de luxe en ligne pour voir toute une large gamme de choix dont les prix sont adaptés à tous les budgets.
Exclusivité du produit de luxe
Les consommateurs de produits de luxe recherchent des articles uniques, non produits en série, qui font également l’objet d’une commercialisation sélective.
Les produits de luxe ne sont pas affichés sur le marché commun. Leurs rayons, leurs magasins, leurs canaux de distribution, leurs emballages et même la conception de la publicité doivent s’attacher à montrer l’exclusivité. C’est le cas de la boutique Rose et Marius.
L’honnêteté du fabricant de produits de luxe
Les processus de production des produits de luxe doivent être transparents et visibles pour le client. La matière première utilisée doit posséder les qualités qui ont été mises en avant dans la conception du produit. Les clients potentiels qui utiliseront le produit de luxe peuvent vouloir connaître les différentes étapes de la production. Le fabricant doit être transparent et honnête, et ne doit pas offrir des qualités que le produit ou le bien de luxe ne possède pas.
Qualité évidente du produit de luxe
Le concept de qualité dans un produit de luxe est tacite. Les produits de luxe doivent présenter cette caractéristique. Ce n’est peut-être pas l’attribut le plus mis en avant dans la publicité, mais il doit être remarqué par les clients. Les matériaux, la durabilité des produits, le design et toutes les qualités physiques doivent être couverts par des normes de qualité élevées. L’exclusivité se traduit également par la qualité.
Prix de commercialisation élevé du produit
Le marché cible des produits de luxe sait clairement que ces articles ne sont pas bon marché. C’est l’une des principales qualités ou caractéristiques de ce produit. Au contraire, un produit de luxe, dont le prix est bas, rend ses acheteurs méfiants.
Équilibrer le rapport qualité-prix : Un autre aspect qui doit être pris en compte sur le marché des produits de luxe est le rapport qualité-prix. Un produit n’est pas considéré comme un produit de luxe simplement parce qu’il est cher. La qualité et le prix doivent aller de pair. Le client doit percevoir que les qualités qualitatives et les autres attributs du produit valent le prix qu’il va payer.
Garantie du fabricant du produit de luxe
Sur le marché des produits de luxe, il existe une horizontalité entre le fabricant et le client. Non seulement pour la personnalisation de l’article, mais aussi pour les services après-vente. La garantie des produits est fondamentale pour donner confiance aux clients.
Satisfaction de l’acheteur du produit de luxe
Les émotions qui animent les clients des produits de luxe doivent inclure la satisfaction de les avoir achetés. En fait, c’est l’un des liens qui unit le client et le fabricant du produit. Une campagne sur les produits de luxe doit être orientée vers la promotion des émotions.
Les produits de luxe sur le marché international
La commercialisation de produits de luxe sur un marché international nécessite une connaissance des caractéristiques du pays où elle sera placée. Il ne faut pas oublier que la définition d’un produit de luxe est très subjective. Tout sera conditionné par les goûts, les besoins et les attentes du futur marché.